Faire appel à un sexologue pour les difficultés d’ordre sexuel

Plusieurs couples traversent aujourd’hui des épreuves difficiles que certains arrivent même à une rupture. Si la sexualité est l’un des sujets de discorde entre les couples, il existe aussi d’autres facteurs comme l’argent, les enfants, la jalousie et la famille. Quelle qu’en soit la raison, les deux partenaires doivent agir rapidement pour sauver leur relation. Pour ceux qui ont des difficultés d’ordre sexuel, le présent article vous expliquera l’importance d’un sexologue, son rôle et l’efficacité de sa thérapie.

Quel est le rôle d’un sexologue ?

D’après les statistiques, environ 50% des couples ont une difficulté d’ordre sexuel. Ce problème peut être d’ordre psychologique, physique, hormonal ou encore sanitaire. Il existe ainsi autant de raisons pour consulter un spécialiste en sexologie. Parmi eux figurent les dysfonctions érectiles, les troubles de l’orgasme, les douleurs à la pénétration, les troubles de l’éjaculation, la baisse ou la perte de libido. Son activité principale ne se focalise pas seulement sur la psychiatrie, mais aussi sur la gynécologie, l’andrologie et l’urologie. Il intervient dans la vie conjugale d’un couple quand ce dernier n’arrive pas à trouver une issue pour mettre un terme au problème. Ayant suivi une formation universitaire en sexologie ou une formation équivalente, le sexologue a le pouvoir de résoudre les problèmes sexuels. Ses interventions visent à favoriser un meilleur équilibre sexuel chez deux personnes, mais aussi à améliorer, à maintenir et à rétablir la santé sexuelle. A noter que ce spécialiste dispose de plusieurs champs d’expertise à savoir la sexothérapie, l’éducation sexuelle et la relation d’aide. Dans sa thérapie, il utilise un ensemble d’interventions et de traitements pour rétablir l’équilibre. En suivant une sexothérapie, les couples vont avoir une sexualité plus épanouie.

Le déroulement de la sexothérapie

La sexothérapie est pratiquée par un sexologue clinicien détenant un permis de psychothérapeute. A noter qu’il existe deux types de sexologue, dont le sexologue médecin et le sexologue non-médecin. Cette thérapie comporte trois domaines d’intervention, dont la pédagogique, la psychologique . Durant le travail thérapeutique, le sexologue ouvre grand ouvert ses oreilles pour écouter les deux partenaires. Il ne prend jamais parti pour l’un ou l’autre. Il est dans l’obligation de conserver une neutralité qui est indispensable à la thérapie. Sa durée varie selon la demande et les objectifs de chaque client. Cela peut être de court, moyen ou long terme. Les couples doivent ainsi faire preuve de patience. Dans le cas général, le couple suit quelques séances d’évaluation. Cela permet aux deux partenaires et au sexologue de définir l’origine du problème et les objectifs à atteindre. La thérapie se poursuit chaque semaine. Plus le client suit régulièrement sa thérapie, vite les problèmes seront résolus. Chaque séance devrait se faire en couple afin d’obtenir un résultat rapide et efficace. Le thérapeute vérifie vos connaissances sexuelles, c’est-à-dire les techniques amoureuses, la normalité du comportement sexuel, la structure et fonctionnement de l’appareil sexuel… Pour aider les couples, il se peut qu’il modifie ces connaissances ou bien transmet de nouvelles connaissances au couple. Tout cela pour l’équilibre de votre santé et bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *