Bien-être

Réduction mammaire : comment choisir son soutien-gorge ?

soutien gorge
soutien gorge

Parce que cela induit des problèmes de santé, notamment un mal de dos ou que cela génère pour elle un complexe, une femme peut envisager de faire une réduction mammaire ; c’est-à-dire un acte chirurgical visant à réduire la taille de sa poitrine. Il est obligatoire, après une telle opération, de prendre un soutien-gorge spécifiquement étudié pour cela. Comment faire le meilleur choix ?

Soutien-gorge post chirurgie : comment faire le meilleur choix

Pendant l’acte chirurgical ; quel que soit le type d’opération ; la poitrine est sollicitée au niveau du tissu cutané de manière intensive, ce qui explique les douleurs post-opératoires qui s’ajoutent à celles des cicatrices.

Il est important, pour que le corps puisse récupérer après l’opération, de maintenir efficacement les seins avec un soutien-gorge dédié. Sans armature pour ne pas irriter la peau, ce qui se confirme avec l’absence de couture, ce soutien-gorge a pour fonction de contenir la poitrine (raison pour laquelle on peut le trouver sous l’appellation de soutien-gorge de contention), pour faciliter la guérison.

De par sa conception, il est fait pour limiter non seulement les douleurs, mais aussi les mouvements. En effet, que l’on subisse une mastectomie dans le cas d’un cancer du sein, une augmentation ou d’une réduction mammaire, la zone du buste mais aussi celle des bras peuvent être très sensibles et douloureuses.

Autre particularité de ce soutien-gorge : son ouverture qui se fait ici sur le devant pour que les soins médicaux soient rendus plus faciles et pour éviter de tirer les bras en arrière comme on le ferait avec de la lingerie plus classique.

Les critères de choix d’un soutien-gorge post-opération ?

Si le fait de s’ouvrir sur le devant et de n’avoir ni couture ni armature sont déjà des critères importants pour prendre le meilleur soutien-gorge post-opératoire, il ne faut pas s’arrêter à ces premiers aspects.

Il est préférable de privilégier une matière agréable à porter qui va laisser respirer la peau. Le coton ou encore l’élasthanne sont parfaits, tout comme on peut apprécier le lycra ou un soutien-gorge en microfibre.

Même si l’opération a eu pour but de réduire la taille de la poitrine, elle est certainement gonflée après la chirurgie. Mieux vaut demander conseil au chirurgien pour la taille à choisir. Généralement, le praticien opte pour une taille supérieure, afin que les seins soient bien maintenus pendant toute la convalescence, avec une forme englobante.

Si avant, les soutiens-gorge post-opératoires étaient surtout vus comme des accessoires de guérison, des marques militent depuis des années pour les rendre visuellement attrayants. Une personne qui vient de subir une opération pour avoir la poitrine de ses rêves, n’a pas forcément envie d’attendre des semaines avant d’avoir de la jolie lingerie.

Ce soutien-gorge est-il remboursé ? Non, pas par la sécurité sociale, mais il est possible qu’une partie soit prise en charge, en fonction des mutuelles. Il peut donc être intéressant de s’intéresser au sujet avant l’opération pour ne pas être déçue.

Quant à savoir quand la femme qui se fait opérer pourra acheter des soutiens-gorge classiques, cela dépend de plusieurs facteurs, dont sa capacité à cicatriser plus ou moins vite, mais aussi si elle sent que les douleurs dans les bras lui permettent d’accrocher sa lingerie avec aisance. Selon les personnes, cela peut prendre entre 6 et 8 semaines et il est important de faire vérifier l’état de ses cicatrices par un professionnel de santé, avant tout achat.

Si la reprise d’un sport est envisagée, il faudra cependant porter à ces occasions le soutien-gorge post-opératoire, afin de limiter tout risque de complications qui pourraient survenir après une telle intervention.